Le CEM-GL promeut une gouvernance minière responsable fondée sur la transparence, la redevabilité et le respect des droits humains.
A propos de nous
A propose de nous
Le CEM-GL asbl est une organisation à but non lucratif de droit congolais à vocation sous régionale des pays des Grands Lacs. Ses activités se focalisent dans la province du Sud-Kivu et beaucoup plus en Territoire de Kalehe en attendant son épanouissement progressif.
A travers CEM-GL asbl, des personnes physiques et morales souciées du développement durable des milieux locaux se mobilisent pour contribuer à l’instauration d’un secteur des mines radieux où chaque acteur est respectueux des droits de l’homme et engagé pour la protection de l’environnement dans ses rayons d’intervention depuis 2016.
Ses domaines d’intervention sont :
- La Gouvernance minière,
- La Gouvernance environnementale,
- La protection et la promotion des droits humains dans et autour des sites miniers de ses zones d’interventions.
Protection de l’Environnement
Nous œuvrons chaque jour pour la préservation des écosystèmes miniers, le reboisement, et la gestion durable des ressources naturelles.
Engagement Communautaire
Nous travaillons main dans la main avec les communautés locales, les autorités et les partenaires pour bâtir un secteur minier inclusif et durable.
Spécifiquement, le CEM-GL se spécialise dans l’atténuation et la réhabilitation de l’environnement minier des Zones d’Exploitation Artisanale ZEA et à Petite Echelle et veille au bien-être environnemental, à la santé publique et à la qualité de vie des communautés locales impactées directement et indirectement par ces activités de destruction environnementale du secteur minier de ses zones d’intervention. Pour atteindre ses objectifs, il collabore avec toute personne physique et/ou morale publique ou privée, nationale ou étrangère éprise du sens de développement local et durable. Ainsi : Le CEM-GL asbl informe, forme, plaide, propose, rencontre, assiste, encadre, organise des séminaires, conférences, ateliers, et émissions radio-télé diffusées, etc. pour les causes communautaires.








