Dans un contexte des impacts de changement climatique en général et particulièrement le contexte des catastrophes naturelles et éboulements en répétition sur la littorale de Kalehe depuis le Mbinga-Sud en passant par le Mbinga-Nord jusqu’à Buzi, le Centre de l’Environnement Minier des Grands Lacs, une organisation de la société civile qui promeut la protection de l’environnement, encourage les communautés locales de Kalehe à planter les bambous qui sont parmi les solutions durables de lutte contre les catastrophes naturelles et les éboulements, ces fléaux qui ont endeuillés plusieurs familles dans le Territoire de Kalehe en mainte reprise.
» Les bambous jouent un rôle écologique très important. Grâce à ses racines, les bambous améliorent l’infiltration de l’eau dans le sol, rechargent les nappes phréatiques et limitent les ruissellements. Ils contribuent ainsi à maintenir un cycle hydrologique équilibré dans les zones où ils poussent. «
Dit le responsable du CEM-GL asbl.
Pour le cas du village de Bushushu,
Le bambou est une plante écologique clé qui peut contribuer à la stabilisation des sols, la séquestration du carbone, au soutien à la biodiversité, tout en aidant à restaurer des écosystèmes dégradés.
Poursuit-il.
Pour ce faire, le responsable de l’organisation CEM-GL encourage la plantation des bambous sur les rives des rivières, des milieux présentant des risques d’eboulements, aux alentours des maisons et des routes de dessertes agricoles, départ et d’autres de la Route Nationale N°2 servant la ville de Goma et de Bukavu en passant par Kalehe, memement dans des champs et plantations privés, dans et aux environs des sites miniers d’exploitation artisanale pour limiter les catastrophes et éboulements au niveau des entités locales du Territoire de Kalehe.
Sé. Le Département de l’Environnement du CEM-GL asbl
Pour tout contact et orientation :
info@cem-gl.org
+243 854560836




