Le Territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu (RDC), fait face depuis le début du mois d’octobre 2025 à une nouvelle série d’éboulements provoqués par des pluies torrentielles dans la nuit du dimanche 05 au lundi 06 et du lundi 06 au mardi 07 octobre 2025 dans le village de Bushushu, Groupement Mbinga-Sud dans la Chefferie de Buhavu.
Ces intempéries surviennent dans un contexte d’attente des réponses de mitigation à la suite de la catastrophe historique du 4 mai 2023 dans le même village.
Ces dernières fortes pluies ont causées d’énormes dégâts matériels sur les populations habitants de part et d’autre des rivières Chishova, Chirakara, Kamabera, Chasuro, Bihola et Kabushungu.
Ces inondations ont affecté des ménages :
- Plus de 56 habitations en situation d’instabilité,
- La destruction des biens ménagers, des petites activités commerciales et des champs agricoles, entraînant une perte totale des moyens de subsistance ;
- Les fournitures scolaires et uniformes des écoliers ont été emportés ou endommagés.
- L’Ecole primaire, maternelle de Kanyunyi et le Centre hospitalier Bethsaida ont été affectés par le débordement de la rivière Chasuro ;
- Les bornes fontaines de Kanyunyi et celui du marché Kamabera à Nyamukubi ont été obstruées, limitant l’accès à l’eau potable ;
- La Route Nationale N°2, est coupée en plusieurs tronçons, rendant difficile la circulation des personnes, des véhicules et l’accès aux services essentiels. Ainsi, les élèves et piétons se trouvent contraints de traverser des rivières à pieds, mettant leur sécurité physique en danger.
Eu égard à ce qui précède, les inondations récurrentes qui frappent le Territoire de Kalehe généralement témoignent d’une fragilité environnementale et sociale persistante, accentuée par les effets du changement climatique et la dégradation des écosystèmes riverains.
Pour ce faire, une intervention rapide, multisectorielle et coordonnée est indispensable en moyen, cours et long termes pour répondre aux besoins urgents, protéger les vies humaines et prévenir des nouvelles catastrophes, promouvoir une reconstruction durable et résiliente sur la littorale du Territoire de Kalehe, dans la Chefferie de Buhavu, Groupements Mbinga-Sud, Mbinga-Nord et Buzi en général et particulièrement non seulement dans le village de Bushushu/Nyamukubi au Mbinga-Sud mais aussi, dans les villages Kabulu I et Kabulu II dans le Groupement Mbinga-Nord jadis frappés par les mêmes cas.
Par : Le département de l’environnement du CEM-GL




